ACTUALITES

 

Découvrez les actualités de notre association, de nos partenaires et plus largement, ce qui concerne l'autisme ...

21/10/2020

Enquête répit

Dans le cadre d’une démarche globale « Agir pour les aidants », l’agence régionale de santé (ARS) a sollicité le centre ressources autisme (CRA) pour la réalisation d’une enquête portant sur les besoins de répit dans la région Pays de la Loire et destinée aux familles et aux proches aidants.

Cette enquête est anonyme et prendra 3-4 minutes pour y répondre : Enquête répit 
Date de clôture : mardi 10 novembre 2020
Si vous souhaitez nous faire part d’éléments plus personnalisés, vous pouvez prendre contact avec le CRA au : 02 41 35 31 21.
Nous vous remercions par avance pour votre participation.

08/10/2020

Indemnisation du congé de proche aidant : est-ce suffisant pour prendre un peu de répit ?

L'émission "Le téléphone sonne" sur France Inter du 06/10/2020.

"À l'occasion de la journée nationale des aidants, nous revenons sur l'indemnisation qui pourra être demandée par celles et ceux qui suspendent leur activité pour s'occuper d'un proche en perte d'autonomie. Une aide salutaire pour "aider les aidants", mais est-elle vraiment suffisante ?"

Ecoutez l'émission en replay sur France Inter : https://www.franceinter.fr/emissions/le-telephone-sonne/le-telephone-sonne-06-octobre-2020

Pour voir le décret n° 2020-1208 du 1er octobre 2020 relatif à l'allocation journalière du proche aidant et l'allocation journalière de présence parentale dans son intégralité :  https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042387458

01/10/2020

06/04/2020

Soutien aux Personnes Autistes Isolées

Vous avez besoin d'écoute et de conseil ? La période de confinement est difficile pour vous et vous avez besoin d'en parler ? Vous rencontrez des difficultés dues à l'isolement et à la solitude ?

Suivez le lien : https://gncra.fr/soutien-aux-adultes-autistes/

03/04/2020

Des tutos très simples pour mieux comprendre le coronavirus, comment on peut se protéger…

Toutes les informations accessibles sur le coronavirus, élaborées par Santé publique France et des partenaires, sous forme de fiches d’information adaptées aux personnes vulnérables : https://www.santepubliquefrance.fr/l-info-accessible-a-tous/coronavirus

03/04/2020

Vous êtes une famille avec un enfant en situation de handicap à domicile, vous avez besoin de moments de répi, besoin d’aide pour les courses, besoin d’écoute ou de conseil éducatif... 

Dans ce contexte de crise sanitaire et de confinement nécessaire, les familles ayant un enfant en situation de handicap sont particulièrement exposées à l’isolement et à l’épuisement physique ou psychologique. La Plate-Forme TOUS MOBILISES, mise en place à l’initiative de la Fédération Nationale Grandir Ensemble, a pour but d’accompagner les familles dans cette période difficile, en les aidant à trouver des solutions concrètes pour organiser leur quotidien.

Pour en savoir plus et pour faire une demande : https://www.grandir-ensemble.com/

14/02/2020

LE GOUVERNEMENT RENONCE A L’INCLUSION DE L’AAH DANS LE RUA

Le 11 février, lors de la Conférence Nationale Handicap, le Président Macron a annoncé que l’AAH (Allocation Adulte Handicapé) ne serait pas « dilué » dans le RUA (Revenu Universel d’Activité). Nous suivrons avec attention l’effectivité de cet engagement ainsi que la mise en œuvre des 12 mesures présentées lors de cette conférence. Vous pouvez télécharger le dossier de presse de la conférence en cliquant sur le lien ci-dessous : 

Dossier de presse.pdf
Document Adobe Acrobat [2.4 MB]

14/01/2020

Prorogation de droits sans limitation de durée pour les personnes handicapées

Un décret s’inscrit dans la continuité du décret n° 2018-1222 du 24 décembre 2018 portant diverses mesures de simplification dans le champ du handicap qui a allongé la durée d’attribution de certains droits et prestations et introduit la possibilité d’attribuer certains droits sans limitation de durée aux personnes handicapées dont le handicap n’est pas susceptible d’évolution favorable. Le présent texte permet aux commissions des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) et aux présidents de conseils départementaux (PCD) de proroger les droits ouverts aux personnes handicapées sans nouvelle demande de leur part lorsque ces personnes remplissent les conditions fixées par ce même décret.

Ce décret prévoit également l’allongement de la durée maximale d’attribution de 5 ans à 10 ans de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) pour les personnes dont le taux d’incapacité supérieur ou égal à 80 % est reconnu pour une durée limitée, ainsi que du complément de ressources de l’AAH.

Lorsque la CDAPH et le PCD prorogent des droits sans demande du bénéficiaire, ils précisent dans la décision que le bénéficiaire peut solliciter à tout moment la maison départementale des personnes handicapées afin d’obtenir un nouvel examen de sa situation et, le cas échéant, une révision de ses droits.

Le texte entre en vigueur au lendemain de sa publication à l’exception de l’article 3 qui entre en vigueur le 1er janvier 2020.

Liens vers Décret n° 2019-1501 du 30 décembre 2019, JO du 31 décembre

CONCERTATION SUR LE RUA - REVENU UNIVERSEL D’ACTIVITE

Une concertation sur la création du « Revenu Universel d’Activité » est en cours.

Le Comité d’Entente des associations représentatives des personnes handicapées participe à cette concertation.

Il a exprimé à plusieurs reprises son refus de voir l’AAH intégrer le périmètre du futur revenu universel d’activité.

L’allocation aux adultes handicapés ne doit pas disparaître au profit d’un revenu universel d’activité ne prenant pas en compte la spécificité du handicap.

Si ce regroupement est adopté, cela risque d’avoir un impact sur le revenu des personnes handicapées.

Le Comité d’Entente propose de préserver l’autonomie de cette allocation et de porter son montant au niveau du seuil de pauvreté, seule mesure à même de garantir la dignité des personnes.

Vous trouverez sous l'article l’argumentation du Comité d’Entente sur les documents suivants :

  • Contribution du Comité d’Entente à la concertation sur la création du Revenu Universel d’Activité du 2 0ctobre 
  • Communiqué de presse du Comité d’Entente du 8 octobre

Vous pouvez aussi donner votre avis sur le projet de RUA sur le site de consultation citoyenne :

 « VERS UN REVENU UNIVERSEL D’ACTIVITE » https://www.consultation-rua.gouv.fr

 

Cliquez sur les documents pour téléchargement :

Communiqué de presse du Comité d’Entente du 8 octobre 2019
CR consultation RUA_08102019_VDEF.pdf
Document Adobe Acrobat [1'005.9 KB]
Contribution du Comité d'Entente à la concertation sur la création du RUA du 2 octobre 2019
Contribution RUA_ collectif Handicaps_VD[...]
Document Adobe Acrobat [924.1 KB]

16/10/2019

Décret n° 2019-1047 du 11 octobre 2019 relatif à la revalorisation de l'allocation aux adultes handicapés et à la modification du calcul du plafond de ressources pour les bénéficiaires en couple.

"Le décret procède à la revalorisation exceptionnelle de l'allocation aux adultes handicapés afin de porter son montant à 900 euros pour les allocations dues à compter de novembre 2019. Il procède à la modification du coefficient multiplicateur permettant le calcul du plafond de ressources pour les bénéficiaires de cette allocation en couple....."

 

Pour en savoir plus, suivez le lien: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2019/10/11/SSAA1926793D/jo/texte

18/04/2019

Les modalités de recours contre les décisions de la MDPH changent à compter du 1er janvier 2019

Désormais, pour contester une décision de la CDAPH, il sera nécessaire de déposer un Recours Administratif Préalable Obligatoire (RAPO) auprès de la MDPH avant toute autre démarche.

Vous avez deux mois après réception de la notification de la MDPH pour envoyer votre recours et exercer votre RAPO.

Attention : si vous avez des informations ou certificats complémentaires sur votre situation n’hésitez pas à les joindre à votre courrier afin que votre dossier soit réétudié à la lecture de ces éléments nouveaux.

La MDPH a un délai également de deux mois pour vous répondre. Si pas de changement sur l’avis rendu par la MDPH, vous pourrez alors engager un recours contentieux auprès du TGI (Tribunal de Grande Instance) qui traite désormais les décisions des CDAPH relevant précédemment du TCI.

Cette procédure est valable pour les décisions de la CDAPH à l’exception de celles portant sur l’orientation professionnelle ou sur la RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé), qui restent du ressort du tribunal administratif.

Webdocumentaire pour mieux comprendre l'autisme

Suivez le lien pour regarder le webdocumentaire : https://www.autisme-les-premiers-signes.org/

L’ESAT « SESAME SERVICE » ASSURE LES EXPEDITIONS DE LA START-UP « SCANWINE »

Gaël PETTON, responsable marketing et communication pendant plus de 17 ans dans des groupes agro industriels vient de créer « SCANWINE ».

Cette start-up lance deux produits complétements nouveaux « CLIPOGOULOT » et « CLIPETIK » dont l’ambition est d’apporter une aide à la gestion… d’une cave !

Elle a choisi l’ESAT Sésame Service pour assurer la gestion et l’expédition de ses commandes.

Voila l’article que nous venons de lui consacrer dans notre journal « Les Echos de Sésame ».

 

Connaissez-vous Clipogoulo ?

 Avoir une cave… c’est un plaisir pour un amateur de vins de garde, mais pose quelques petits problèmes. Par exemple : pour savoir quand une bouteille est bonne à déguster, il faut la sortir de son logement pour pouvoir lire l’étiquette.  Or, manipuler une bouteille nuit à la qualité du vin.

Alors, comment faire pour ne pas toucher à la bouteille alors qu’on ne voit que son goulot ?

Elémentaire mon cher Watson : Il suffit de clipser une étiquette sur le goulot.

C’est CLIPOGOULO ! Une invention de Gaël Petton.

Les Clipogoulo sont en vente sur Internet. Et savez-vous qui reçoit les commandes en ligne ? Sésame Services… directement sur l’ordinateur du Service aux Entreprises.

Les Clipogoulo sont mis en sachet de 10, 50 ou 200 et expédiés par Colissimo à l’acheteur.

La clientèle : des particuliers et des cavistes. Pour ces derniers, une étiquette publicitaire peut, en plus, être ajoutée.

Le site Internet est ouvert depuis le 1er juin ! Déjà 24 expéditions.

Rendez-vous dans notre prochain numéro pour faire le point sur cette nouvelle activité pour les travailleurs de l’ESAT…

 

https://www.cliptacave.fr/

 

Projet régional de santé 2018 - 2022

Le Projet régional de santé 2018 - 2022 fixe des objectifs opérationnels sur 5 ans en prévention, soins et accompagnement médico-social et permet une vision à 10 ans sur des orientations stratégiques.

L’ensemble des documents constitutifs du PRS est consultable en suivant le lien : 

https://www.pays-de-la-loire.ars.sante.fr/projet-regional-de-sante-2eme-generation-arrete-ce-18-mai-2018-en-pays-de-la-loire

4ème Plan Autisme - Stratégie Nationale Autisme

Nous vous invitons à prendre connaissance de la « stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-developpement » (titre choisi pour ce 4ème plan Autisme) qui vient de paraître (avril 2018).  

Stratégie Nationale Autisme 2018
strategie_nationale_autisme_2018.pdf
Document Adobe Acrobat [3.0 MB]

SESAME AUTISME 44

2 chemin du Vigneau
Le Pas Vermaud

44800 SAINT HERBLAIN
02 40 63 48 87

association@sesameautisme44.fr

------------------------------------------