Dernières nouvelles du chantier du nouveau Foyer de Sucé-sur-Erdre

La première phase de construction est bientôt terminée pour le Foyer d’Accueil Médicalisé. Les dernières semaines de finalisation des travaux sont un peu tendues. Tous les corps de métier interviennent sur le chantier et la gestion du planning est délicate. Nous sommes aujourd’hui sur une date de réception des travaux à mi-janvier, pour une commission de sécurité fin janvier 2019 et un déménagement qui démarre la semaine du 19 février.

Nous avons organisé deux réunions, une avec les salariés fin septembre, et une avec les familles le 12 octobre, pour informer de l’avancée des travaux, expliquer certains choix techniques mais aussi pour transmettre l’organisation du déménagement des résidents du Foyer et de la Maison d’accueil. Une autre réunion sera organisée fin janvier avec les familles pour les informer de l’organisation de la semaine du déménagement.

Concernant la recherche de subventions, la démarche que nous avons entamée commence à donner des résultats. Nous avions déposé un dossier complet de présentation du projet auprès du Comité national Coordination Action Handicap (CCAH). Les membres du CCAH qui accompagnent des porteurs de projets du secteur handicap dans l'objectif d'améliorer la vie quotidienne des personnes handicapées et de favoriser le vivre ensemble ont décidé de nous accompagner pour la recherche de subventions et nous les remercions vivement pour leurs actions.

Par ailleurs, les administrateurs ont travaillé sur un dossier de recherche de subvention « entreprises » destiné aux chefs d’entreprises qui souhaitent nous accompagner dans la création de ce nouvel habitat. Ce dossier est disponible au siège de l’association. N’hésitez pas à le demander. Nous souhaitons également par cet article remercier tous ceux qui participent au bon déroulement du projet et j’ai notamment une pensée particulière pour Éric Gasnier, salarié de Sucé sur Erdre, qui a été très concerné par le chantier et qui nous a quitté trop tôt.

Au prochain numéro des Echos de Sésame nous aurons déménagé !

Valérie SELVON

PROJET ARCHITECTURAL DE SUCE SUR ERDRE

 

 

Restructuration et extension du Foyer Sésame

Le Foyer Sésame à Sucé-sur-Erdre, c'est le lieu de vie de 37 personnes autistes et bientôt 50.

Ouvert en 1996, le Foyer de Sucé-sur-Erdre ne correspond plus aux besoins et attentes d’aujourd’hui : vieillissement des personnes, nouvelles approches de soin et d’accompagnement, bâtiments anciens et inadaptés.

Familles et professionnels s’investissent pour repenser un établissement qui réponde aux besoins et aux normes actuels.

Le projet a reçu l’aval de l’Agence Régionale de Santé et du Conseil Départemental 44.

Sur l’implantation historique de Sucé-sur-Erdre, le projet est de reconstruire un environnement bienveillant, sécurisant, répondant aux recommandations de la Haute Autorité de Santé, dans un esprit de vie « comme à la maison », de passer de "l'institution" à "l'habitat". C'est aussi l'occasion de pouvoir accueillir 13 nouvelles personnes.

 

Les choix architecturaux

De petites unités de 7 à 8 résidents regroupés dans des maisonnées pour le mieux être et le mieux vivre ensemble.

Des maisonnées de plain pied pour favoriser l’autonomie et accompagner le vieillissement.

Des espaces différenciés - lieux de vie, d’activité, de soin- pour répondre aux spécificités de l’autisme.

Des espaces libres mais « contenants » afin de sécuriser les résidents.

Des lieux propices à l’accueil, à l’information et au soutien des familles.

 

Le financement du projet

C’est un projet ambitieux de 9 millions d’euros, mais pensé dans une économie de moyens.

Sésame Autisme 44 apporte la totalité de son ensemble immobilier de Sucé-sur-Erdre et autofinance pour partie l’opération.

Le financement du fonctionnement courant sera assuré par l’Agence Régionale de Santé et le Conseil Départemental 44.

Dans le cadre du 3ème Plan Autisme, l’Agence Régionale de Santé apporte une contribution de 1,3 millions d’euros.

Pour faciliter l’accès aux emprunts bancaires, la Communauté de Communes d’Erdre et Gesvres et le Conseil Départemental se portent garants à hauteur d’environ 70% du projet .

Le Comité National Coordination Handicap a validé le principe de nous accompagner financièrement sur ce projet.

 

A ce jour, il manque 1 million d’euros pour boucler le financement.

Nous avons besoin de votre soutien financier - Faire un don -

 

Nous ne manquerons pas de vous informer régulièrement sur l’avancée du projet. Une newsletter sera réalisée pour informer toutes les personnes qui nous auront apporté leur aide.

 

 

 

SESAME AUTISME 44

2 chemin du Vigneau
Le Pas Vermaud

44800 SAINT HERBLAIN
02 40 63 48 87

association@sesameautisme44.fr

------------------------------------------