NOS ACTIONS EN COURS

Décembre 2020

Point sur le chantier de Sucé-sur-Erdre

La date de finalisation du chantier de Sucé sur Erdre était prévue pour fin juillet 2020. La situation de crise sanitaire que nous connaissons tous a eu des impacts importants sur ce délai. Conformément aux instructions gouvernementales, le chantier a été maintenu ouvert lors du premier confinement. Mais nous vivions tous une situation inédite. La mise en place d’une organisation adaptée et sécurisée en lien avec l’ensemble des entreprises intervenant sur le chantier a pris du temps. Le redémarrage était effectif pour tous, début juin 2020. Cette deuxième période de confinement de fin d’année a moins d’impacts sur l’avancée des travaux. La fin de chantier est maintenant prévue pour fin 2020 avec l’ouverture des places pour mi-janvier 2021, le temps d’aménager les locaux, de recruter les nouveaux salariés et de les former à l’autisme.

 

Les équipes chantiers ont fait le maximum malgré un contexte difficile et nous les remercions vivement. Les équipes sur le terrain se sont adaptées depuis maintenant 3 ans et verront leurs efforts récompensés dans quelques semaines. Nous allons pouvoir bientôt accueillir les nouveaux résidents dans un lieu adapté aux personnes avec autisme sévère.

 

En 2015, lorsque nous avons démarré des réflexions sur l’avenir du site de Sucé sur Erdre, nous avions conscience de la complexité du projet. Construire des lieux de vie adaptés à l’autisme sévère, de plain-pied, sur site occupé, sur une surface de plus de 4000m2 et sur 3 années. Nous étions aussi dans l’engagement sociétal d’apporter une réponse juste sur les plans économiques, écologiques et durables. Le choix du mode de construction, l’habitat en construction bois, des matériaux simples mais solides, le travail sur l’acoustique, la lumière…

 

Nous pensons aujourd’hui avoir atteint ces objectifs. C’est un beau projet qui résulte d’une collaboration constante de l’ensemble des acteurs qui ont partagé les mêmes engagements sociétaux. Le projet de Sucé sur Erdre  a été travaillé avec les équipes, le Conseil d’Administration, les familles, l’architecte… afin de répondre au plus près des besoins des personnes avec autisme sévère. Nous remercions aussi, ceux qui nous ont fait confiance, en nous apportant leurs soutiens administratifs, financiers : L’Agence Régionale de Santé, le Conseil Départemental 44, la Mairie de Sucé Sur Erdre, la Communauté des Communes d’Erdre et Gesvres, les banques, les donateurs, le CCAPH, AFEH… Un grand merci à tous. Nous nous retrouverons pour un moment convivial, lorsque le virus nous permettra d’organiser l’inauguration. En attendant cette rencontre, je souhaitais donner la parole, à notre architecte, M. Gimbert, dont l’écoute et la grande sensibilité ont permis de créer un espace de vie et de travail serein et adapté.

 

Valérie SELVON

 

Point de vue de l'architecte

Donner un sens profond à l’exercice de son métier pour un architecte conduit à considérer l’architecture comme étant au service de l’homme et de ses usages dans le respect de notre environnement.

 

Aussi accompagner les handicaps de l’autisme dans la traduction architecturale d’un lieu de vie protecteur, favorisant le bien être des résidents a-t-il été notre motivation principale.

Le magnifique cadre du parc arboré nous a invité à nous glisser sous la canopé des arbres capturant la lumière naturelle stable du nord par les lanterneaux de toiture, ondulant pour éviter  les perspectives rectilignes angoissantes, cadrant les vues extérieures des ouvertures sécurisantes, identifiant les entrées de maisons et activités par les repères de couleur, accueillant les résidents dans les halls par des vestiaires individualisés aux couleurs des totems adressant leur chambre, évitant les ruptures de couleur des sols sources de stress, etc…

 

Trente cinq demi journées de réunion de travail avec les équipes  et responsables nous ont enrichis d’un savoir faire  véritable qui a constitué la belle partition de musique que nous n’avons fait qu’interpréter.

 

Merci à tous de votre confiance et de nous avoir tant appris sur l’univers de l’autisme.

 

Joel GIMBERT

Architecte de ASA GIMBERT

SESAME AUTISME 44

2 chemin du Vigneau
Le Pas Vermaud

44800 SAINT HERBLAIN
02 40 63 48 87

association@sesameautisme44.fr

------------------------------------------